Alerte n°6 | La réassurance agricole depuis l’espace


SCOR et IRB ont officialisé en ce début de semaine le lancement d’un nouvel outil d’assurance à destination des éleveurs brésiliens. Nommé Pastagem Protegida – Índice, il s’agit d’une indemnisation en cas de pertes agricoles fonctionnant grâce à la télédétection de données météorologiques.


En coopération avec AgroBrasil et Airbus Defense and Space, les réassurances française et brésilienne ont procédé à la mise en place de satellites dédiés à la récolte de ces données.


Basés sur l’indice de production des pâturages d’Airbus (GPI), les satellites estimeront objectivement les pertes de production agricoles à l’issue de catastrophes naturelles et d’autres événements climatiques.


En fonction de ces estimations, SCOR et IRB offriront une compensation proportionnelle aux données relevées pour chaque éleveur victime d’une sécheresse, ou encore d’une inondation, et un financement alloué à l’achat de fourrage pour le bétail.


Les éleveurs auront également l’autorisation d’augmenter leur production par hectare sans avoir recours à davantage de terrains.


Quels que soient la taille et leur type d’exploitation, tous les éleveurs du Brésil sont concernés et pourront consulter ces données via une plateforme en ligne axée sur la gestion agronomique Agritask.