Alerte n°28 | Nickel officialise son expansion en Belgique





Lancé en France en 2014, Nickel prévoit de démocratiser son offre, principalement dédiée aux exclus bancaires, en Belgique après s’être implanté en Espagne en janvier dernier.


Le compte courant alternatif aux 2 millions de clients et aux 6.100 points de vente sur le territoire national sera accessible à l’ensemble des wallons et des flamands dès le premier trimestre de l’année 2022.


La stratégie opérée par Morgan Legras, responsable du déploiement de Nickel en Belgique, aura pour originalité de ne pas passer par des buralistes.


Ainsi, près de 2.300 librairies du réseau francophone Prodipresse et du réseau néerlandophone Perstablo se chargeront d’accueillir les clients désirant ouvrir un compte courant Nickel, qui ne nécessite aucune condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine.


Chacune de ces librairies recevra la somme de 3 € après chaque ouverture de compte et bénéficiera de recettes supplémentaires en fonction du nombre de retraits d’espèces effectué par ses clients.


En échange de 20 € par an, une Mastercard, un logiciel de suivi des transactions via web et SMS et un IBAN belge seront fournis à chaque souscripteur.


En revanche, le compte Nickel n’offrira aucune possibilité de découvert et de crédit comme en France.


La filiale de BNP Paribas espère engranger une clientèle de plus de 300.000 clients belges à l’horizon 2026.