Alerte n°2 I Un fonds d'investissement dédié aux start-up du numérique


Désirant préserver leur statut de terreau de l’industrie du numérique en France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses sociétés coopératives participatives (Scop) se sont regroupées pour trouver un moyen d’accompagner et de préserver l’activité des start-up du numérique sur le territoire.


Ainsi, le mouvement Scop a noué un partenariat avec la French Tech in the Alps-Grenoble, IDEA et la holding financière Socoden pour mettre en place un fonds d’investissement coopératif dédié aux sociétés innovantes du numérique.


Nommé CoopVenture, ce fonds de type evergreen aura pour utilité de financer les phases d’amorçage et de développement des start-up du numérique à hauteur de 150 000 à 300 000 € par projet. Plus encore, les bénéficiaires auront à disposition un accélérateur spécialisé à l’écoute de leurs attentes, avant et après investissement.


Cette initiative semi-privée se traduit par une volonté commune des acteurs du territoire de freiner la vente de ces start-up, qui y sont souvent contraintes pour obtenir les fonds nécessaires à leur pérennisation, et de les aider dans leur transition en Scop ou en Scic.


Si la zone d’opération du fonds d’investissement ne concerne que la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le moment, CoopVenture souhaite couvrir l’ensemble du territoire national d’ici moins de deux ans.